Les PME furieuses et les syndicats ravis : la polémique autour des congés payés des salariés malades fait rage !
Un restaurateur savoyard témoigne
Des arrêts maladie qui coûtent cher
« J’ai subi durant dix-sept mois une série d’arrêts maladie d’un serveur dont l’absence m’a obligé à refuser des clients et causé une perte importante de chiffre d’affaires. Dans ce nouveau contexte juridique, je serais obligé de lui verser au moins 3 500 euros au titre de ses congés payés, alors même qu’il ne travaille plus chez moi depuis un an et demi », s’indigne un restaurateur savoyard.
Une situation qui laisse un goût amer
Cette situation met en lumière les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les restaurateurs face à des arrêts maladie prolongés de leurs employés. Non seulement ils doivent faire face à des pertes financières, mais en plus ils se retrouvent dans l’obligation de verser des indemnités à des employés qui ne sont plus en activité dans leur établissement. Une situation qui laisse un goût amer dans la bouche de nombreux chefs d’entreprise. »
Des solutions à trouver pour éviter ces situations
Il est évident qu’il est nécessaire de trouver des solutions pour éviter que de telles situations se reproduisent à l’avenir. Les restaurateurs doivent pouvoir compter sur un système qui les protège en cas d’absence prolongée d’un employé, tout en évitant d’avoir à verser des montants élevés à des personnes qui ne contribuent plus à leur activité. Alors n’hésitez plus, partagez vos idées et solutions pour résoudre ce problème récurrent dans le milieu de la restauration. »